klo pelgag.jpeg

Austerlitz
15mn
Indépendant
Sorti le 17 Octobre 2020
6,5/10

Pop / Rock / Francophone

Checke donc les Découvertes !
Les Limbes
00:00 / 03:20

Intriguant comme groupe. Leur nom surtout. Austerlitz. Ça évoque en moi des choses plutôt sombres. Est-ce pour cela que leur premier album s'intitule Future Lumière ? Pour casser cette idée que toi aussi (ou pas !) tu t'es faite en lisant ce nom ? Étais-tu assidu(e) pendant le cours d'histoire ? Bon peut-être que t'en as pas entendu parlé en fait ! Instant Histoire * C'est une célèbre bataille que Napoléon Ier remporta. C'était en 1805 ! La ville faisait partie de l'Empire autrichien.* Voilà ! Si t'en veux plus Internet est là pour te servir 🙂

Ça peut paraître étrange mais quand je fouine par-ci par-là pour trouver le genre de petits groupes que j'aime bien découvrir – et comme il en existe des tonnes – et être surprise, il ne me faut pas grand-chose pour me lancer. Par exemple avoir un nom comme celui-là ! C'est ce qui m'a fait creuser et découvrir leur son. Je n'ai pas regretté mon choix.


C'est un EP intéressant que ces quatre montréalais proposent. Une musique attirante et plutôt aérienne. Un large penchant pop rock teinté de synthés qui « électronisent » les pièces. Ils chantent le triste et le sombre en les adoucissant, en les embellissant mais tout en les gardant intacts intrinsèquement. Comme dans Noir où « toutes les couleurs saignent » ou dans Rêvéveillé où tu peux « tout recommencer » et « tout repeindre en noir et blanc ». Un léger bémol toutefois sur la voix plutôt classique et le chant qui reste un peu monotone et toujours semblable.


Concernant les longs moments instrumentaux ils ressortent vraiment bien. D'autant plus si tu écoutes ce mini-album dans tes écouteurs ! Cela te met dans une bulle très agréable. Les chansons ne durent pas si longtemps mais elles le paraissent, durer. Illusion parfaitement exécutée. Comme si le temps s'arrêtait. Et même si la transition n'est pas géniale entre Les Limbes et Monologue Collectif, cette dernière toune clos en beauté ces 15mn musicales.


Cet EP fait jaillir en toi une une sorte de lumière. T'as le goût d'y revenir car il est trop court ! Une nouveauté sortie à l'automne dernier qu'il te faut écouter. C'est sympathique comme tout.

13 Janvier 2021

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !