klo pelgag.jpeg

Boring Girls
15mn
Indépendant
Sorti le 1er Août 2021
8/10

Punk Rock / Garage / Hardcore

Checke donc les Découvertes !
Carl's Saga
00:00 / 15:25

Le trio montréalais Boring Girls sortait son second EP Bad Mammal il y a deux mois déjà alors que leur premier EP Hello, Hell No n'a pas encore un an ! Je les ai découvert avec leur dernière sortie estivale – que je trouve plus aboutie même si leur débuts déménagent aussi ! Le rythme global varie plus d'une chanson à l'autre et les tounes sont plus riches en détails sonores. Pour autant tu ne pourras en aucun cas te tromper sur la marchandise. C'est du punk rock bien énervé sans détours quelconque. Ils sont chauds bouillants !


Un conseil avant de presser play ? Mets tes écouteurs, ferme les yeux, monte le son. T'es tu déjà fait une soirée avec toi-même ? Si oui, tu vas tripper au bout ! Si non, je ne te niaise pas quand je te dis que tu vas te défouler comme si t'étais dans le milieu du pit !! Leur EP démarre sur les chapeaux de roues. Pas de prémisses, pas de préambules.


Le criard « You can't stop me » et le déterminé « I have something to say » dans Say Something annoncent clairement la couleur de tout ce qui suit ! Avec des morceaux qui ne dépassent jamais les 2' sauf la dernière pièce qui frôle les 4', l'énergie punk est plus que présente ! D'une part avec la chanteuse qui t'envoie dans la face un défilé ininterrompu de mots. T'auras envie de lui prêter du souffle !! Malgré sa justesse de voix qui va et vient, celle-ci apporte tout de même un certain charme aux paroles semi criées-parlées-chantées. D'autre part avec le rythme effréné du drum et les passes de guit où tu vois ses doigts bouger comme des oufs rien qu'à l'écouter !


Leur avant-dernière pièce Nobody Cares « calme » le jeu [en partie!] à partir des 48'' ce qui amorce une belle transition entre les pièces venant d'être jouées et celle terminant le EP qui, au passage, te ramasse solidement encore une fois ! T'en redemande, même si t'es pas de la partie et qu'à l'habitude tu dis « ne pas être fan de punk »… On en reparle quand tu les auras écouter et surtout vu en show ! Tu vas virer de bord 😉

Une autre particularité appréciée ? Les samples qui font office de cassure dans Borrowed Time permettant la glissade vers Rest Less ou encore ceux au début de Not Yet Dead qui clôt le EP.


Pour un EP DIY c'est vraiment pas mal même si cela s'entend dans la qualité des enregistrements. [Je n'ai pas tenu compte de la qualité sonore qui n'est pas à son top pour la note, j'adore les sons de même. Mais si leur son avait été plus équilibré j'aurai pu mettre un 8,5 voire 9 tellement je trouve leur proposition musicale malade 😉] Ce n'est pas du tout gênant pour ma part, ça peut faire un éventuel pont entre la qualité studio et celle du live ! Pourquoi aurions-nous besoin d'être toujours 'propre' ?! Côté voix le rendu ne maximise pas son potentiel, l'équilibre est bancal avec les instruments. En revanche elle envoie du lourd ! Elle propose un solide son qui te fait plus que dandiner les pieds et la tête, elle sort la rage qu'il y a en toi ! 


Ce qu'il y a de sûr c'est que s'il n'y avait pas encore de place pour eux sur la scène underground ils s'en sont faite une de toute beauté ! On les entends et on aime ça ! Écoute les et crie avec eux !

7 Octobre 2021

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !