klo pelgag.jpeg

Dans L'Shed
35mn
Le Grenier Musique
Sorti le 29 Janvier 2021
6,5/10

Blues / Folk / Country

Checke donc les Découvertes !
Tuthur
00:00 / 03:57

La terre gaspésienne s'ouvre à toi le temps de Vallée Embrumée. Mais c'est de qui ça donc ? Dans L'Shed, duo formé d'André Lavergne et Éric Dion, deux compères depuis déjà fort longtemps. Leur musique te transporte en campagne, dans le bois, dans ce fameux shed – assurément.


Si tu regardes toutes les tracks tu verras que le vinyle s'est mis au goût du jour. Moderne ce p'tit là ! Le voici avec sa Face A et sa Face B transposées en digital. Je trouve ça plutôt cool. Ça donne deux bonnes intros à chacune des parties de l'album qui ont leur propre univers (très semblable néanmoins). Malgré les douze chansons il ne dure qu'une grosse demi-heure [sympathique].


Le troisième album du duo est bien produit et réalisé. Malgré quelques transitions un peu trop sèches, t'as envie d'allumer un feu et les imaginer te jouer leurs chansons pendant un après-midi ensoleillé glissant doucement vers la pénombre. Il impose le calme. Tu seras peut-être en désaccord avec moi mais j'aurais tendance à dire que leur musique est plus un blues-folky plutôt qu'un folk-bluesy mais – là encore – ça dépend comment on aborde l'album. Le côté blues apporte un réel atout à leur son. Les slides dans Tuthur sont malades !


On aimerait que les notes s'enflamment un peu à certains moments pour casser le fil [trop] conducteur de l'album et que le chant soit moins similaire tout le temps (ça amène un petit désintérêt malheureusement). Y'a quand même quelques pièces qui se démarquent comme Vallée Embrumée – qui ressemblerait presque à un slow – ou Tous Nos Lieux et son chant doux et langoureux qui s'accompagne d'une ligne de basse qui t'apporte la couverture pour te tenir chaud pendant que la guitare nébuleuse ravive le feu dans cette soirée fraîche imaginaire. Ils te parlent de ce qu'il se passe dans la vie et au quotidien (bien illustrés avec Loader Déloader), de la Gaspésie.


J'aime leur plume poético-réaliste. Ça enjolive sans pour autant dissimuler la vérité. Un bon tour d'horizon d'une vie que nous connaissons tous – chacun à notre échelle. À écouter chez vous quand ton moral est en baisse pour te dandiner avec les rayons du soleil en guise de cavalier[s]. Il te reboostera ! Une suggestion ? Tenir le Tempo 😉

22 Février 2021

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !