klo pelgag.jpeg

Juillet
27mn
Indépendant
À paraître le 2 Avril 2021
7,5/10

Pop / Electro / Ambiant / Francophone

Checke donc les Découvertes !
Reste Encore
00:00 / 04:12

Toute qu'une année 2020 s'est écoulée pour le duo Juillet où la sortie de leur EP n'a eu de cesse d'être repoussée. Mais ça y est, c'est le grand jour ! Vendredi sortira Seule Avec Toi. Une réelle invitation à relaxer en pleine conscience (si tu veux en savoir plus à ce sujet c'est ici). Parfait pour ce goût printanier que tu ressens depuis peu (il te titille de plus en plus n'est-ce pas ?!).


Entre la voix envoûtante de Roxanne et la maîtrise avérée des divers claviers de Gabriel (son autre projet instrumental : Gabriel Newlands) ça ne pouvait que rendre une musique aussi riche et consistante que celle que tu entendras. Aérée, douce, vraie, sincère, romantique, sensible, pure. Je pourrais faire une liste complète mais tu trouverais ça plate de ne lire que des adjectifs ! Tu auras de toute manière compris que j'aime bien cet EP. C'est un combiné de claviers, de synthés et de Rhodes enchevêtrés les uns aux autres avec en accompagnement quelques ajouts légers de basse, de guitare et de drum entre autre. Les rythmiques sont également très bien amenées (en particulier dans T'Enfuir autour des 50'') et surtout elles permettent la continuité entre chaque pièce. Un ensemble qui joue énormément dans ce plaisir que tu auras à écouter leur son. Le mariage de tout cela avec le vocal est on point. De plus, il y a toute l'exploration très intéressante du côté grave par les synthés que j'aime beaucoup.


Peut-être auras-tu remarqué que la guitare et autres instruments « classiques » sont relayés en arrière-plan sur ce EP (sauf sur Seule Avec Toi où le drum est plus perceptible et aussi les percussions sur Reste Encore) ? La mélodie est clairement dominée par les claviers. L'utilisation du Rhodes lui donne une sonorité particulière qui fait leur marque de fabrique. C'est ce qu'il me plaît chez eux. Il y a quatre morceaux qui m'ont plus interpellée, même si tous les autres sont attirants tout autant. Si t'as l'habitude de me lire, tu dois certainement te souvenir que j'aime les oppositions ou les contradictions entre le rythme et le chant ou entre deux instruments par exemple. Trop Tard est tout à fait là-dedans. Elle pose un rythme de fond subtilement rapide (à partir de 1'45) alors que la voix est langoureuse et tranquillement chantée. Reste Encore ajoute un effet vaporeux dans le chant traduisant en sonorité ce que le texte énonce. Le Vide rempli de réconfort les peurs qui pourraient te freiner dans la vie. Et ce trombone ! Une perle de justesse et de profondeur appuyant la fébrilité du chant susurré avec délectation (tu peux la découvrir en session live acoustique juste ici). Dans Le Noir est clairement sur la marche de mon podium. Si elle pouvait me courtiser elle m'aurait carrément fait craquer ! Tant par les intonations magnifiques impalpables, je trouve, que par les accompagnements – et de la guitare et du clavier atmosphérique. Je t'ai prévenu(e) d'entrée de jeu, c'est une invitation à souffler, à te détendre, à te libérer ! Durant la partie instrumentale tu pourrais y faire de la méditation, ou du moins, une grosse relaxation. Je te le dis !


C'est un EP fluide et innovant qui t'attend où percussions acoustiques, électroniques et expérimentales tiennent compagnie aux claviers à tour de rôle ou conjointement. Toutes les chansons sont connectées entre elles tout en prônant chacune leur propre identité. Les textes poétiques sont à la couleur du timbre de Roxanne. Dès le départ, ils accrochent ton écoute pendant que sa voix capte ton attention. Il a beau être doux, pour le coup, il ne te lâche pas 😉 Le duo sur scène comme au quotidien nous promettait quelque chose de gracieux et délicat avec leurs deux premiers singles Reste Encore et Seule Avec Toi. Promesse largement tenue avec ces sept chansons. Un conseil pour l'écouter ? Dès que tu peux, où tu veux. Perso c'est en divaguant au hasard des rues que je l'apprécie le plus. « Pour se sentir plus fort - Chaque pas devant - Il faut que tu avances - À travers le trouble » (de quelle chanson s'agit-il ?). Bref, écoute le !

31 Mars 2021

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !