klo pelgag.jpeg

Margaret Tracteur
19mn
Indépendant
Sorti le 5 Mars 2021
7/10

Folk / Bluegrass / Québécois

Checke donc les Découvertes !
En Parlant du Loup
00:00 / 02:42

Ça fait un petit moment déjà que je suis les pérégrinations de Margaret Tracteur et c'est avec hâte que j'attendais la date du 5 Mars. Et voilà ! Depuis, son nouvel EP Mettre la Charrue Devant les Bœufs répand ses rythmes joyeux et entraînant en boucle chez nous. Un vrai boutentrain cette Margaret !


Aucun doute à l'écoute quant à son style folk-grass. Tu y entends un banjo prédominant suivi de près d'un violon cajoleur et d'une contrebasse dorloteuse. Un son chaleureux et festif qui pourrait – telle une pandémie (!!) – te contaminer rapidement (aucune guérison possible heureusement !). Ses textes teintés d'humour mélancolique et/ou sarcastique abordent les thèmes qui gangrènent notre société actuelle : jalousie, individualité, ignorance, manipulation de masse, importance aux futilités, etc. Une écriture légère pour des idées criantes de vérité à propos de notre réalité moderne. Tout cela dans la joie et la bonne humeur si bien incarnée par Margaret et ses acolytes.


L'entrée dans le EP se fait très facilement, même si comme moi tu n'es pas un(e) amateur(e) de ce genre musical. Ça débute avec Le Puits, une chanson fanfaronne qui t'entraîne gentiment vers le monde de Margaret qui a aiguisé sa voix et sorti son gazou à la fin pour ton simple plaisir. J'aime beaucoup sa manière d'écrire en sous-entendus. As-tu deviné de quoi elle parlait ? Avant que tu ne me le dises, il y a déjà la deuxième pièce qui a embarqué sur tes speakers. C'est l'unique morceau en langue shakespearienne et il est bien différent des autres. La sonorité vocalique de Gabrielle (le double de Margaret) change complètement. Elle devient beaucoup plus ronde et « liée » (son articulation). Ça casse le rythme francophone du EP. Je n'arrive pas à décider si j'aime ou non. Je dirais que What's That I Got On Me pourrait tout aussi bien y être ou ne pas figuré parmi ces chansons. Mais mise à part ça, elle est sympathiquement country-folk. A l'inverse, Noyade dans une Flaque d'Eau se rapproche plus d'une ballade à la québécoise. Tu remarqueras d'ailleurs qu'elle commence et termine par deux références généralistes, certes, complètement différentes. La première fait un petit clin d’œil à Diane Tell avec son « Si j'étais un homme j'serais capitaine » (mais ça s'arrête là t'inquiète !) et la seconde permet de comprendre le propos tenu dans la chanson « Je s’rais Jonas [personnage dont le christianisme, l'islam et le judaïsme parlent] dans l’ventre dans la baleine » (si jamais t'as la flemme de chercher tu trouveras l'explication ici). Pour les deux autres tounes En Parlant du Loup (ma favorite) et Personne Ne S'en Sort Vivant, ce sont les détails qui les rendent spécialement intéressantes. Respectivement, par les bruitages ajoutés en fond et les « OOOOuuuuuuu » puis le dobro réellement nice.


Grosso Modo tu ne peux pas te tromper, par tous ses slang keb, c'est bien du Québec que Margaret Tracteur est. Et le yodle inséré tout le long du EP par-ci par-là rend son style encore plus singulier ! La voix de Gabrielle y est aussi pour beaucoup. Assurément sensationnelle et vibrante. Quant au banjo, il sonne malheureusement toujours un peu similaire mais, grâce – principalement – à la voix, la contrebasse et le violon qui réhaussent clairement le tout, il garde son côté canaille agréable à écouter. Comment je le définirai ? Comme une bonne dose d'allégresse qui dissipe les nuages gris au-dessus de ta tête. Lâche toi, ça ne peut que te faire du bien !

17 Mars 2021

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !