klo pelgag.jpeg

Population II
42mn
Castle Face Records (USA)
Sorti le 30 Octobre 2020
9/10

Rock / Psyché

Checke donc les Découvertes !
Je Laisse Le Soleil Briller
00:00 / 03:00

Connais-tu Population II ? Cette classe d'étoiles situées dans le halo de notre galaxie, là où le gaz n'est pas présent et donc aucune nouvelle étoile ne peut se former. Intéressant me dis-tu ? Pas autant que le tout premier album A la Ô Terre du groupe montréalais du même nom que cette partie galactique ! Population II, un trio démentiel, une musique riche et prenante, une présence auditive à t'en retourner le cerveau. Et cette pochette, on en parle ? Captivante. Comme eux.


L'album débute tranquillement avec Introspection pour attiser ton attention et……. trop tard ! Avant la deuxième minute les ondes musicales de la guitare t'ont déjà encerclé ! Avant-goût de l'effet que te procureront toutes les pièces qui suivent.


L'énorme plus pour cet album est sa fluidité. Des changements et reprises de rythme parfaits. Pas d'arrêt entre les chansons. Des transitions souples. Comme si tout n'était qu'une œuvre continue te racontant une histoire (ou plusieurs !?). Tout coule de source. Tout est placé au bon endroit, au bon moment.


Ce qui rend leur musique si agréable à écouter c'est, d'une part, la voix entêtante du chanteur – qui est aussi le batteur ce qui les démarque en partant ! Son timbre nasillard, langoureux, mélancolique et même quasi mystique parfois se mélange parfaitement aux parties instrumentales. D'autre part, ces fameux moments instrumentaux sont là à profusion et sont justes malades ! Décollage assuré !


Leur son te rentre dedans juste comme il faut. Alternant rythmes qui ne te lâchent pas et instants de « repos » pour ton esprit avant de réaccaparer toute ton attention jusqu'à l'extase musicale !


La musique de Population II est vraiment mature pour un premier album. Elle évolue graduellement jusqu'à l’apothéose finale en fin d'album. Elle me fait d'ailleurs penser au groupe allemand Amon Düül que j'affectionne tout particulièrement.


Que ce soit les lignes de basse ou de guit, le drum, la voix ou les paroles, leur malicieuse musique semi-inquiétante/semi-lumineuse te prendra au piège ! Leur style, leur dégaine et leur énergie t'emmèneront bien ailleurs que sur Terre ! Gros coup de cœur pour l'album au complet !

10 Novembre 2020

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !