klo pelgag.jpeg

SUUNS
18mn
Secret City Records (Canada)
Joyful Noise Recordings (USA)
Sorti le 30 Octobre 2020
7/10

Rock / Eclectique / Expérimental

Checke donc les Découvertes !
Trouble Every Day
00:00 / 03:10

Le groupe montréalais à la solide réputation SUUNS nous dévoilait fin octobre un nouvel EP Fiction. Un mélange de sons construits/déconstruits, mystérieux et exotiques à la fois. Le rendu final est vraiment pas mal !


Leur musique semble minimaliste au premier abord mais finalement pas du tout. Elle est truffée de détails en arrière plan qui sont tous plus ingénieux les uns que les autres. Utiliser la déconstruction des sons comme base est déjà quelque chose de très intéressant en soi. Ils restent toutefois dans leur lignée en conservant toujours ce côté plutôt sombre que ça soit dans les voix ou dans les compos instrumentales - cette atmosphère si particulière qui fait la marque du groupe montréalais.


Leur travail méticuleux sur chaque moment de chaque pièce est remarquable pour cette diversité mais surtout pour cette fluidité. Toutes les chansons s'enchaînent sans hésitation, d'un trait ! Ils ont su trouver un équilibre entre ces « anciennes » chansons jamais sorties et leurs nouvelles idées testées (et approuvées !) durant cette période si étrange que nous vivons tous. Ces quelques mois ont été bénéfiques pour leur créativité qui s'en est trouvée reboostée !


J'aime beaucoup les deux dernières pièces : Death parce que j'adore la voix de Amber Webber quasi hypnotique et Trouble Every Day parce qu'elle fait ressusciter Frank Zappa qui avait sorti en 1966 avec Mothers of Invention une chanson du même nom sur leur premier album. Tends l'oreille et tu entendras sa voix venant de l'au delà (!) ce qui est un très bon point final pour cet EP à écouter poser selon moi. Bonne découverte !

14 Novembre 2020

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !