klo pelgag.jpeg

Thomas Simon Saddier
1h06
Namaskar Records (Canada)
Urgence Disk Records (Suisse)
Sorti le 16 Septembre 2020
7,5/10

Rock / Eclectique / Francophone

Checke donc les Découvertes !
Les Amours des Autres
00:00 / 02:42

Voilà une proposition originale ! Le premier album de Thomas Simon Saddier sous son vrai nom Une Certaine Idée de la France résume parfaitement ce que peut être cette fameuse France. Un peu plus d'une heure d'histoires racontées en musique avec délicatesse et vérité.


Étrangement j'ai aimé cet album du début à la fin, les samples de voix piquant ma curiosité ayant aidés. L'univers de l'artiste français nouvellement montréalais est éclectique mais toujours juste dans les styles qu'il aborde. Il décrit lui-même son œuvre comme polymorphique. C'est clair que oui ! Toutefois il a su lier ses chansons les unes aux autres au point qu'on croirait presque que l'album au complet n'est en réalité qu'une seule pièce !


Le saxophone et le violon sont clairement mis en avant et les parties instrumentales majoritaires. D'ailleurs je trouve que ces moments instrumentaux sont les porte-paroles des émotions que les voix pourraient décrire avec des mots poignants et sincères. Le mélange des deux est vraiment réussi.


Il y a néanmoins quelques chansons qui me touchent moins du fait de leur style trop « fouilli » ou qui dénotent trop du reste comme Paris BDSM qui est un ovni sur cet album selon moi. A l'inverse j'aime beaucoup S'il te plaît Jacques dessine moi un homme, Les amours des autres et Le maquisard par ce qu'elles reflètent et peuvent passer comme message.


Les 14 pièces se suffisent à elles-même tout en étant nécessaires aux autres. Elles nous offrent un voyage musical plus qu’un album en tant que tel. Thomas Simon Saddier sait exprimer en musique ce que des mots disent normalement. Une belle découverte que je t’invite à écouter dès sa sortie demain ! Si tu ne veux pas attendre deux clips sont déjà sortis De l'amour et quelques orgies d'amitié et Le Pont Mirabeau. Laisses toi porter par cette tendre musique pleine d'énergie !

15 Septembre 2020

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !