klo pelgag.jpeg

Totalement Sublime
38mn
Bonbonbon Records
Sorti le 18 Septembre 2020
8/10

Pop / Expérimental

Checke donc les Découvertes !
18 Janvier 2020
00:00 / 06:55

Voici un bien intriguant et déroutant album du même nom que le groupe qui l'a créé Totalement Sublime. Les deux protagonistes à l'origine du projet Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages) et Élie Raymond (Foreign Diplomats) ont voulu nous raconter des histoires et ils ont en partie réussi.


C'est une musique assez expérimentale que le duo montréalais nous propose. Un son aux multiples facettes. Des rythmes inhabituels qui surprennent. Après ma première écoute j'étais assez dubitative et ne savais pas si j'aimais ça ou non. J'ai donc enclencher play une seconde fois puis une troisième fois puis une quatrième fois… Finalement pour me rendre compte que leurs chansons me parlaient, clairement ! C'est une musique parfaite pour se laisser aller à danser en impro totale [même si je suis très mauvaise danseuse !!].


Les rythmes s'enchaînent et passent du doux et funky au rugueux et détonnant. Même s'ils sont surprenants j'en retrouve des très similaires (rythmes de fond) durant la première moitié de l'album (pistes 4 à 7 surtout). Certes les autres instruments font différer les pièces les unes des autres mais je trouve dommage que la rythmique reste si semblable.


Concernant le chant il apporte évidemment quelque chose mais les deux musiciens pourraient se contenter de s'exprimer par leurs instruments. Ils le font remarquablement bien. Les parties instrumentales sont très intéressantes. J'ai d'ailleurs deux coups de cœur. Le premier pour BRB-01 (piste 8) et le second pour 18 Janvier 2020 (piste 13) [même le nom des pièces sonnent expérimentales !]. Un réel attrait également pour le saxophone, la flûte, le piano et les guitares acoustiques et électriques qui arrivent à point nommé dans cette ambiance globalement électronique.


Pour un premier album – sachant que ce ne sont pas des novices ! – c'est plutôt réussi. Il est cohérent et les pièces se succèdent en une suite logique d'histoires non dites mais tellement bien jouées. Une contemplation musicale de notre quotidien. Un album revitalisant que tu peux écouter en boucle sans te lasser !

18 Septembre 2020

Par Marie Morlier

Si tu aimes PARTAGE et LIKE la page Facebook Sur L'Ombre et ABONNE-TOI sur Instagram @sur.l.ombre.media et YouTube Sur L'Ombre Media

Tiens toi informez !